vendredi 8 août 2008

Le café : ami ou ennemi de notre santé ?

Le café : ami ou ennemi de notre santé ?

caf

Réputé pour ses vertus stimulantes et son goût unique, le café favorise la concentration et augmente la vigilance. Mais pas seulement. Il regorge également d’autres vertus souvent insoupçonnées… si on le consomme avec modération.

Si ces vertus énergisantes et anti-fatigue ne sont plus à démontrer, le petit noir renferme d’autres atouts santé : prévention de certaines pathologies, antidouleur, il favorise la digestion et la respiration. Mais attention aux excès !

Un allié santé

Longtemps sujet de controverses, attaqué et accusé de provoquer certaines maladies graves comme les cancers, le café se refait une bonne image depuis quelques années. Ses effets bénéfiques sur la santé sont désormais avérés. Le café tient son nom de la substance principale qui le compose : la caféine. C’est cette substance qui confère au café ses principaux effets sur la santé.

• Il permet la dilatation des bronches. Bien connus par les asthmatiques, les effets du café sur le système respiratoire sont avérés. Il dilate les vaisseaux et les muscles pulmonaires. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains sportifs utilisent la caféine comme « dopant », pour obtenir une meilleure capacité respiratoire lors de l’effort.

• Il favorise la digestion. Le café stimule la production de salive et d’acides présents dans l’estomac et les intestins et active les fonctions biliaires. Il favorise donc la digestion. Idéal le matin ou après un déjeuner copieux.

• Il a un effet préventif sur la maladie de Parkinson et sur certains cancers. Plusieurs études ont démontré l’efficacité du café sur la prévention de la maladie de Parkinson. La plus récente étude, menée à Hawaï (Honolulu Heart Programm) pendant près de 27 ans sur 8 000 personnes, a démontré que les personnes buvant plus de quatre tasses de café par jour présentaient cinq fois moins de risques de développer la maladie que ceux qui n’en boivent pas. Le café pourrait avoir un effet préventif sur les cancers colorectaux et du foie, mais les études à ce sujet ne sont pas unanimes.

• Il permet de soulager les migraines : grâce à ses effets vasodilateurs (dilatation des vaisseaux), le café agirait sur les vaisseaux cérébraux en soulageant ou en prévenant les migraines. Le café a par ailleurs des effets analgésiques, qui diminue la douleur, en particulier quand il est associé au paracétamol ou à l’aspirine.

• Il est riche en antioxydants et oligo-éléments : les effets préventifs du café sur certaines maladies sont liés à sa forte teneur en antioxydants. Il contient notamment des polyphénols, puissants protecteurs de radicaux libres. Les teneurs en antioxydants varient en fonction de la torréfaction, mais le café contient en moyenne plus d’antioxydants que le thé. En outre, il est très riche en potassium (environ 70 mg par tasse de 100 ml). A plus faibles doses, il contient du magnésium, du calcium, du phosphore…

A consommer avec modération

Comme tout aliment, le café doit être consommé avec modération. A forte dose, la caféine peut avoir des effets néfastes sur la santé, comme toute substance psychoactive. Les spécialistes recommandent de ne pas boire plus de quatre tasses de café par jour. A court terme, une surconsommation de café peut entraîner des insomnies, un stress, des tremblements, des palpitations, une anxiété voire des hallucinations. Chez certains sujets, les problèmes peuvent s’avérer beaucoup plus graves.

Il est également conseillé aux femmes enceintes de ne pas boire plus d’une tasse de café par jour. La consommation de café augmenterait le risque de fausse couche. La caféine est difficilement éliminée par l’organisme du fœtus et fatalement, elle s’y accumule. Cela provoque des problèmes cardio-vasculaires. Certains médecins pensent également que la caféine est responsable de l’épilepsie chez les nouveau-nés. Pendant la grossesse, modérez votre consommation de café.

Faites également attention si vous souffrez de pathologies cardio-vasculaires. Le café augmente le rythme cardiaque, d’où un effet « coup de fouet » ou des palpitations en cas de surconsommation. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Lire la suite
 

About Me

Ma photo
Etre un homme c'est d'abord mettre ses paroles en pratique, et ensuite parler conformément à ses actions...Confucius

My Blog List

Term of Use

Ami ou Ennemi Copyright © 2009 FreshBrown is Designed by Simran